114, Grand-rue
F-67130 Schirmeck
Tél | +33 3 88 97 86 20
Fax | +33 3 88 47 46 45

La Communauté de communes

L’accueil est dans notre nature !

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche a été créée le 1er janvier 2000. Elle a succédé au District, constitué en 1991, lequel avait pris le relais du Sivom du Pays de la Haute-Bruche, créé en 1980.

Elle est située en Alsace, dans le Bas Rhin. Schirmeck, le bourg – centre, est à 50km au sud-ouest de Strasbourg.

En zone de montagne, ce territoire est intégré dans le Massif Vosgien. Il est dominé par le Champ du Feu et le Donon, les sommets bas-rhinois les plus hauts.

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche est orientée Sud-Nord et s’étire sur environ 30 kilomètres. Elle est située sur le canton de Mutzig et réunit les communes allant de Saâles à Urmatt. Ses communes sont essentiellement à caractère rural.

Sa situation en zone de montagne implique des problématiques spécifiques pour ce territoire en matière de déplacement des habitants, de l’agriculture, de l’économie….

La population regroupée représente environ 21 933 habitants. La commune la plus peuplée est La Broque avec 2 829 habitants ; la moins peuplée est Blancherupt avec 42 habitants. Huit communes ont plus de 1 000 habitants et 6 ont plus de 500 habitants. Au regard des données démographiques, les communes de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche ont un caractère rural (données 2016).

La Communauté de Communes associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace en milieu rural. Parmi ses compétences, il y a l’aménagement de l’espace, le développement économique mais aussi l’environnement….

Les statuts

Téléchargez les statuts de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche.

EN SAVOIR PLUS

Carte intercommunale

La Vallée de la Bruche dans tous ses états !
La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche située sur le canton de Mutzig.

EN SAVOIR PLUS

Les communes

Elle comprend à ce jour 26 communes qui s’étendent de Saâles à Urmatt et représentent une population de 21 933 habitants. Chacune des communes, par sa situation, son cadre de vie et son histoire, possède une identité qui lui est propre… 

En savoir plus

Les élus

Le Conseil de Communauté a élu parmi ses membres un Présidents et quatre Vice-Présidents.

{loadposition president}
{loadposition vicepresident}

En savoir plus

L'équipe

10 agents travaillent à la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche. Ils mettent en œuvre la politique de la Communauté de communes et se feront un plaisir de vous accueillir et vous renseigner pour vos diverses démarches.

En savoir plus
Plus d'informations