
Le radon est un gaz radioactif naturel, issu de la désintégration de l’uranium et du radium, tous deux naturellement présents dans le sol et les roches. Incolore et inodore, le radon se retrouve partout sur le territoire français, surtout dans les sols granitiques et volcaniques. On retrouve de tels sols principalement dans le Massif central, en Bretagne, en Corse, dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges.
Dans la communauté de communes de la vallée de la Bruche, 25 communes sont classées en niveau 3 par l’IRSN (toutes à l’exception de Mulhbach-sur-Bruche).
Lorsqu’il se désintègre, le radon produit des particules radioactives qui peuvent être inhalées, se déposer et se stocker dans les poumons. La radioactivité de ces particules peut alors endommager l’ADN des cellules pulmonaires et provoquer des mutations génétiques, augmentant ainsi la probabilité de développement d’un cancer.
L’association du tabagisme et de l’exposition au radon accentue le risque de développer un cancer du poumon. Le radon interagit avec les substances cancérogènes contenues dans la fumée de tabac et les effets nocifs sont mutuellement augmentés.
Des solutions existent pour réduire l’exposition AU RADON :
Évacuez le radon en aérant les pièces de votre logement, dont celles en sous-sol, pendant au moins 10 minutes si possible 2 fois par jour. S’il n’est pas possible d’aérer vos sous-sols ou si la concentration de radon y est trop élevée, l’installation et l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut être utile. Assurez-vous que les entrées d’air (dans le salon, les chambres) et les bouches d’extraction (dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bain, W.C.) ne sont pas obturées. Laissez un espace de 1 à 2 centimètres sous les portes intérieures pour que l’air circule correctement.
Empêchez le radon d’entrer dans le bâtiment depuis le sol sous-jacent, en assurant l’étanchéité des planchers, des murs, des passages de canalisation. Colmatez les interstices et les fissures, notamment dans les premiers niveaux du bâtiment pour éviter le transfert du radon depuis la cave, le sous-sol, ou le rez-dechaussée vers les niveaux supérieurs.