La forêt au cœur des échanges transfrontaliers

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche est de plus en plus appliquée à bien gérer ses ressources forestières.
Pour ces raisons et dans le cadre d'un projet de coopération Leader / Gal Bruche-Mossig-Piémont , la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche collabore avec la Pologne afin de transmettre et d'acquérir méthodologies et expériences valorisantes.

La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche est de plus en plus appliquée à bien gérer ses ressources forestières.

Pour ces raisons et dans le cadre d’un projet de coopération Leader / Gal Bruche-Mossig-Piémont , la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche collabore avec la Pologne afin de transmettre et d’acquérir méthodologies et expériences valorisantes.

Cette coopération concerne les domaines forestiers de la forêt primaire de Bialowieza : protégée depuis 1932 et classée par l’UNESCO « Réserve de biosphère », et la forêt de la Vallée de la Bruche : riche, diversifiée et à la multifonctionnalité avérée (réservoir biologique, ressource économique, espace détente…).

Une visite de nos élus et chargés de missions a eu lieu mi-mai en Pologne. Cette visite très enrichissante, fut l’occasion de découvrir plusieurs sites et participer à des conférences afin de mieux connaitre et comprendre la dynamique de développement de ce territoire forestier.

Un programme sur le thème de « La forêt, source de développement » a été défini et sera mis en œuvre en 2014 et 2015 sous le pilotage de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche.