La communauté de communes de la vallée de la Bruche associe 26 communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire partagé.
Elle a été créée le 1er janvier 2000 et a succédé au District Haute-Bruche, constitué en 1991, lequel avait pris le relais du Sivom du Pays de la Haute-Bruche, créé en 1980.
Le projet intercommunal s’est construit en plusieurs étapes. De nombreuses actions dans le domaine économique, environnemental, touristique, des services à la population ont été menées et montrent que la Vallée de la Bruche est un espace d’accueil économique, un bassin de vie cohérent, un espace touristique et un espace naturel et paysager de qualité.
A l’issue d’un diagnostic détaillé, quatre axes prioritaires de développement ont été retenus et font l’objet des statuts actuels :
-
Conforter l’économie locale dynamique et créatrice d’emplois par une stratégie d’accueil, de promotion et d’animation économique adaptée.
-
Favoriser une bonne cohésion sociale et renforcer l’attractivité du territoire par un développement des services modernes à la population.
-
Amplifier les politiques de gestion de l’espace rural dans l’objectif de préserver un patrimoine de qualité et d’offrir un cadre de vie agréable.
-
Poursuivre une politique de diversification touristique valorisant l’image de la Vallée de la Bruche.