Covid 19 - Soutien aux entreprises et associations


L’épidémie actuelle de coronavirus se traduit par des effets sur l’activité économique mondiale.

La Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche se mobilise aux côtés de l’Etat, de la Région Grand ’Est, de l’ADIRA, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux nos entreprises durant cette période.

 

A la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche votre contact pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les entreprises, la priorité doit porter sur la mise en œuvre de mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs. Parallèlement, elles doivent essayer d’anticiper en mobilisant les outils disponibles pour leur permettre de préserver au mieux leur trésorerie et ainsi, à terme, assurer la poursuite de leur activité.

 

 

Les principales mesures à prendre et les contacts :

Pour les entreprises

Contacter en priorité son / ses banquiers pour faire un point de situation et négocier la mise en œuvre des mesures qui s’imposent (report des échéances de prêts / mise en place de lignes de financement court ou moyen terme…). Cette démarche peut être faite par le dirigeant en lien avec son expert-comptable afin de quantifier au mieux ses besoins et préparer sa demande (besoin de combien ? pour combien de temps ? quelles autres mesures ont été engagées…).
En cas de difficultés, possibilité de saisine du médiateur du crédit.
Contact :  www.mediateurducredit.fr

 

Faire le point avec ses fournisseurs / clients pour convenir d’éventuelles mesures à même de permettre à l’entreprise de soulager sa trésorerie (négociation de délais de paiement, remise d’éventuelles pénalités de retard…).

En cas de difficultés, possibilité de se faire accompagner par le médiateur des entreprises.

Contact : www.mediateur-des-entreprises.fr

 

 

Ces démarches peuvent par ailleurs être appuyées par la mise en œuvre des dispositifs de soutien publics (Etat, DIRECCTE, Région Grand Est, BPI France, URSSAF) :

  • Financer sa trésorerieCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Tél : 0 969 370 240
  • Garantir un crédit bancaireCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 0 969 370 240
  • Reporter le paiement de vos impôts et cotisations sociales
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 0 969 370 240
    • Urssaf en adressant un message via votre espace dans la rubrique « formalité déclarative / déclarer une situation exceptionnelle » : https://www.urssaf.fr
    • Service des impôts en vous rendant sur votre espace https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465
  • Financer l’inactivité de vos salariés :
    • Actions de formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Activité partielle (demande en ligne) : www.activitepartielle.emploi.gouv.fr

 

Les outils de financements spécifiques :

  • Prêt rebond, à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. (https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/pret-rebond-grand-est/)
    Contact : Bpifrance / Direction régionale Strasbourg :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 88 56 88 56

 

 

 

 

Très petites entreprises, indépendants, microentreprises 

En plus des mesures ci-dessus, une aide exceptionnelle de 1 500 € sera versée pour toutes les petites entreprises, les indépendants, et les microentreprises grâce au fonds de solidarité

Sont éligibles, les très petites entreprises, indépendants, microentreprises réalisant moins de 1 millions d’Euros de CA, dont le chiffre d’affaires s’est effondré d’au moins 50% entre mars 2019 et mars 2020. Précision : il convient de comparer les chiffres d’affaires de ces deux mois (et non d’effectuer un calcul sur l’ensemble de l’année écoulée).

 

 

Cette aide de 1500 euros sera versée automatiquement par la direction générale des finances publiques (DGFIP), sur simple déclaration, en vous rendant sur votre espace. Elle est susceptible d’être reconduite mensuellement.

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13465

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 0 969 370 240

 

Une plate-forme téléphonique d’information généraliste est joignable au 0 800 130 000 (appel gratuit)

 

 

Vous trouverez également ci-dessous, des documents d’information qui reprennent ces informations et les développent ainsi qu’un lien vers les sites de la CCI et du Ministère de l’économie dédié à ces mesures avec les dernières mises à jour:

 

Des mesures de soutien complémentaires sont susceptibles d’être mises en œuvre ; nous vous relaierons l’information dès qu’elles seront opérationnelles.

Retrouvez plus d’infos et tous les détails quant aux démarches à entreprendre ici

Une nouvelle plateforme de mise en relation

La CCI Alsace Eurométropole et la Chambre d’Agriculture Alsace ont également mis en ligne une plateforme interactive qui permet de recenser l’ensemble des commerces, artisans, prestataires de services, producteurs ouverts en Alsace en cette période de confinement. 

 

Plus de 300 professionnels sont déjà recensés. Ils sont visualisables à partir d’une cartographie.

Les professionnels sont invités à se faire connaître et à rejoindre la plateforme en renseignant un simple questionnaire en ligneLa carte est visible en ligne sur : tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-6768

 

Associations 

Les dispositifs de soutien mis en place au profit des entreprises bénéficient également aux associations dès lors que celles-ci emploient des salariés et se retrouvent impactées par la situation sanitaire actuelles  https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

 

Guide des aides exceptionnelles aux TPE et associations

mises en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19

Cliquez sur ce lien et télécharger le guide des aides exceptionnelles aux TPE et associations mises en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19uide des aides exceptionnelles aux TPE et associations mises en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19

Cliquez sur les images ci dessous 

Information importante !

La Maison de la Vallée est ouverte aux horaires habituels :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
En raison de la crise sanitaire, certains services ont annulé leur permanence.
Pour plus de renseignement, contactez nous au 03 88 97 86 20.

Afin de préserver la santé de tous, nous vous invitons à porter un masque pour venir à la Maison de la Vallée et à respecter la distance physique d’un mètre avec les autres personnes.

Pour toutes vos démarches à l'Espace France Services, les agents sont disponibles par téléphone au 03 88 97 86 20
ou par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Prenez-soins de vous !