Le dérèglement climatique désigne les perturbations profondes et durables des équilibres du climat, causées en grande partie par les activités humaines. Ces activités, telles que la combustion d’énergies fossiles, la déforestation et l’industrialisation, augmentent la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela entraîne une hausse des températures moyennes, des phénomènes météorologiques extrêmes (comme les tempêtes, sécheresses et inondations) et des modifications des écosystèmes. Ces changements rapides affectent les écosystèmes naturels, les sociétés humaines et l’économie à l’échelle mondiale.
Les collectivités locales jouent un rôle clé dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation des territoires. Elles sont au plus proche des citoyens et disposent de compétences variées en matière d’aménagement du territoire, de transport, d’urbanisme et de gestion des ressources. Leur action est essentielle pour promouvoir des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment à travers la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration des transports publics. Elles peuvent aussi adapter les infrastructures locales pour faire face aux impacts du changement climatique, comme la gestion des risques d’inondation, de sécheresse, ou l’aménagement des espaces verts pour limiter les îlots de chaleur en milieu urbain. En intégrant ces enjeux dans leurs plans d’action, elles contribuent à rendre les territoires plus résilients et durables.
Plan Climat PETR
Le Plan Climat Bruche Mossig a été adopté par le comité syndical du 11 mai 2022, à l’unanimité. Co-construit avec tous les acteurs du territoire, il a mobilisé plus de 350 personnes durant 3 ans pour aboutir à un programme cohérent, volontariste et répondant pleinement aux enjeux environnementaux du territoire.
La marque Agissons Ensemble a pour objectif d’incarner toutes les actions en faveur du climat sur le territoire. Elle permet à chacun d’être mis en avant et de montrer son implication.
Les 4 grands axes :
- Rénovation énergétique de votre logement
- Développer les énergies renouvelables
- Retours d’expériences locales énergie-climat
- Transport et Mobilité
Les bonnes pratiques
Toute l’actualité écologique de la Vallée