Trame verte et bleue

La trame verte et bleue (TVB) est un outil d’aménagement du territoire qui cherche à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, au maintien et à la remise en état des milieux naturels nécessaires aux continuités écologiques : une mosaïque de milieux connectés et fonctionnels.

La communauté de communes est également engagée dans l’animation de 3 sites Natura 2000 sur son territoire : de véritables réservoirs de biodiversité dont la pérennité dépend du maintien des milieux naturels sur tout le territoire.

Depuis 2017, un diagnostic du territoire suivi de l’élaboration de 17 fiches-action ont permis de lancer la dynamique TVB qui commence à se concrétiser : ce seront près de 2 000 arbustes, 600 arbres et 10 km de haies qui seront plantées dans les prochaines années.

L’objectif est de maintenir la diversité et la complexité des milieux en « mosaïque » et de renforcer la qualité écologique de l’existant tout en maintenant une activité agricole d’élevage et forestière sur le territoire.