Se déplacer

Les déplacements du quotidien sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre des français. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place les équipements alternatifs à la voiture individuelle. Si l’objectif est de lutter contre le dérèglement climatique, ces alternatives permettent aussi de faire de substancielles économies et sont bénéfiques pour la santé. Alors n’attendez plus pour les tester.

Le vélo et les pistes cyclables

Le territoire est traversé par un itinéraire cyclable structurant, la Vélo-Bruche, long de 36 km entre Urmatt et Saales. Cet itinéraire permet également de relier la vallée à Strasbourg. Des itinéraires cyclables de rabattement vers la Vélo-Bruche sont progressivement construit, comme la voie éco-touristique du Col de Steige à Bourg Bruche.

Retrouvez tous les itinéraires cyclables de la vallée sur le site:

Le covoiturage

Le covoiturage consiste à mettre en relation des personnes qui font le même trajet afin qu’elle partage un même véhicule. L’objectif est de faire des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des trajets du quotidien.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui regroupe les communautés de communes de Molsheim, de la Mossig et de la vallée de la Bruche a développé un service de covoiturage prénomé « St’hopla ».

Il vous suffit de télécharger l’application KAROS et d’inscrire vos trajets réguliers ou non, et le site se charge de vous mettre en relation avec des personnes qui effectuent le même trajet. Dans chaque commune de la vallée, un panneau sert de lieu de ralliement.

Le train

La vallée de la Bruche a la change d’être traversée par la ligne de chemin de fer Strasbourg-Saint-Dié et de disposer de 11 gares. Il y en a forcément une près de chez vous.

Retrouvez les horaires sur le site: