Couverture numérique dans la Vallée


Pour connaitre la couverture numérique de votre commune, cliquez sur ....

https://www.rosace-fibre.fr/

D’ici à 2021, 696 communes d’Alsace bénéficieront de la fibre optique déployée par la société Rosace. Ce chiffre pourra être porté à 806 les années suivantes.
La Région Grand Est, en liaison avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a fait ce choix d’avenir.
Ils ont considéré que toute autre solution visant à réaliser des améliorations du débit Internet sur réseau téléphonique existant ou par des solutions hertziennes, n’aurait permis qu’un gain de temps mineur.
Et compte tenu du développement exponentiel des usages, ce choix aurait vite été obsolète.
À moyen terme, il aurait fallu se lancer dans de nouveaux travaux et donc trouver de nouveaux financements.
La fibre optique pour toute l’Alsace est la meilleure solution technologique, au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Le réseau fibre optique Rosace apportera d’emblée un débit allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. Ce débit pourra encore augmenter à l’avenir.

Inauguration  du premier noeud de raccordement optique dans la Vallée de la Bruche

Le 7 janvier 2021, La Communauté de communes de la Vallée de la Bruche et SFR FTTH ont inauguré le premier Noeud de Raccordement Optique et annoncé le calendrier de déploiement de la fibre optique.

Le déploiement de la Fibre dans la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche

Suite à la délibération du 15/04/2019, la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, a autorisé SFR FTTH, filiale du groupe Altice France, à construire un réseau de fibre optique FTTH dans les 9 communes faisant partie de la tranche conditionnelle du programme d’aménagement numérique de la Région Grand Est, représentant 7 522 logements :

  • Barembach,
  • La Broque,
  • Lutzelhouse,
  • Muhlbach-Sur-Bruche,
  • Rothau,
  • Russ,
  • Schirmeck,
  • Urmatt
  • Wisches.

 Le réseau Fibre FTTH dans la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche se déploie à partir d’un Noeud de Raccordement Optique (NRO), situés à Schirmeck, desservant 20 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 9 communes. La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations.

GUIDE PRATIQUE

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu). Le signal lumineux conduit par la fibre va permettre de transmettre un très grand volume de données numériques. Les échanges de données se font à une très grande vitesse, supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.

En quoi la fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique. A la différence de l’ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l’éloignement du noeud de raccordement. La Fibre Optique offre des débits jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l’ADSL.

Quelles sont les performances de la fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et les tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
A titre d’exemples, il est possible avec la fibre de :

  • télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s (contre 5 minutes en ADSL). De la même façon, une série de 10 épisodes (5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes (contre 45 minutes en ADSL) ;
  • jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse ;
  • mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL).

Comment équiper son logement ?

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Il est nécessaire de se rapprocher de son propriétaire bailleur ou de son syndic de copropriété pour s’assurer que les conventions soient bien signées. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires.

Pour signaler un équipement SFR FTTH endommagé sur la voie publique (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) :

http://sfr-ftth.com/declaration-dommages-reseaux/

Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » :

http://www.sfr-ftth.com/une-question/
FIBRE

Information importante !

La Maison de la Vallée est ouverte aux horaires habituels :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
En raison de la crise sanitaire, certains services ont annulé leur permanence.
Pour plus de renseignement, contactez nous au 03 88 97 86 20.

Afin de préserver la santé de tous, nous vous invitons à porter un masque pour venir à la Maison de la Vallée et à respecter la distance physique d’un mètre avec les autres personnes.

Pour toutes vos démarches à l'Espace France Services, les agents sont disponibles par téléphone au 03 88 97 86 20
ou par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Prenez-soins de vous !