Saales

67420 Saales - Localisation sur la carte


Histoire
Construite sur la Via Salinaria (Route du sel), point de passage aisé pour franchir les Vosges, Saâles subit fréquemment les exactions des armées en guerre : en 1262, la ville est brûlée par les troupes de l’évêque de Strasbourg, en 1525 la ville sera saccagée et pillée pendant la révolte des paysans, puis à nouveau éprouvée pendant la guerre de Trente Ans. Sa position géographique favorisant le développement commercial, Saâles obtient, à partir de 1743, le privilège de tenir une foire et un marché. La création du canton de Saâles, rattaché au département des Vosges, date de 1790. La ville est annexée à l’Allemagne par le traité de Francfort en 1871. Territoire de la France en 1918, Saales est une ville frontière de 1940 à 1944.

Aujourd'hui
Saâles organise désormais son activité autour du secteur tertiaire et du tourisme (VVF, un hôtel-restaurant, de nombreux gîtes et meublés…)
Centre médical

A ne pas manquer
Les halles de l’Hôtel de Ville accueillent désormais tous les vendredis de l’été le marché des producteurs de montagne. Petits fruits, vinaigres, vins de fruits, truites et salaisons font bon ménage avec les yaourts, lait et fromages de montagne. Une opportunité à ne pas manquer pour les gourmands et amateurs de saveurs authentiques. À quelques pas de là, la micro-brasserie satisfera les amateurs de mousses légères avant d’entreprendre une promenade à travers la commune à la découverte des vingt-trois fontaines, qui servaient jadis, d’abreuvoir et de lavoir.
Bornes frontières